Highlights du Mandat … 2014/2015 le sang neuf des « nouveaux fondateurs »

ALUMNI-Ghassen

Une junior ENISo qui fêtait bientôt son 4ème anniversaire et la fin d’une première ère de fondateurs qui ont accompagné le parcours pour 3 ans

      Un bureau qui a vu le jour un certain novembre 2014 sous la présidence de Ahlem Charfi, l’ancienne nouvelle responsable au bureau Junior Entreprise ENISo, mais aussi 9 nouveaux responsables et une réforme qui a touché l’organigramme à l’époque, comme la suppression du poste vice-président, le responsable RH et la stratégie de travail en Pôles (prospection, entrepreneuriat social, projet, événement, média si je me rappelle bien).

D’autres part, nous avons fait apparaître de nouvelles responsabilités comme la notion de l’adjoint (responsable prospection et son adjointe, secrétaire générale et son adjointe).

Ces changements fondamentaux allaient être pilotés par cette liste :

Ahlem Charfi – Présidente

Raja Lahmar – Secrétaire Générale

Amira Ben Hassine – Secrétaire Générale adjointe

Hamza Trabelsi – Trésorier

Wajih Zayet – Manager Interne

Kais Gazzeh – Responsable Événements

Taysir Limem – Responsable Formations

Amal Bellarej – Responsable Prospection adjointe

Ghassen Mezghani – Responsable Prospection

      Ne voulant pas naviguer sans capitaine expérimenté, le bureau a connu le retour de l’un des fondateurs Aymen Soltane vu son expérience et son savoir-faire, lui qui était fraîchement revenu des États-Unis après une expérience au sein du Scholarship Thomas Jefferson pour prendre sur son commandement le poste de MANAGER Externe finissant ainsi le bilan.

La prospection… des dépliants vers le tout premier dossierJEE Design dossier

       Lors de ce mandat, la Junior Entreprise ENISo a mis le point sur ses activités spécifiques et fondamentales… la prospection à travers l’élaboration d’un dossier de prospection parmi les tous premiers dossiers en Tunisie et qui a servi longuement de référence soit pour les mandats suivants soit pour les autres JE.

En effet, notre « JE » a commencé à « exporter son savoir-faire » et à concrétiser sa stratégie avec professionnalisme et avec le sens du partage.

      Un petit comité a participé à la rédaction et au design sans lequel nous ne pouvions rien faire comme Malak Bahri (devenue après Secrétaire Générale), Moneem Ben Haddada et Meriem Jegham (devenue responsable formations et visites).

Journée de l’entrerpeneur : l’essentiel pour célébrer l’ « Entrepreneurship World Week »

      Parmi les rituels des juniors entreprises partout dans le monde on cite la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneur et en TUNISIE, nos juniors entreprises ont commencé, chacun à sa manière aussi de le fêter à travers l’événementiel (pour satisfaire d’un autre coté l’obligation du mandat signé cette année-là : 4 formations, 2 événements et 2 projets).

 

       Cette journée a été bien organisée aussi à l’ENISo et la JEENISo a rempli sa mission et a bien figuré avec les entrepreneurs parmi dans le monde à travers cette journée devenue après un  rituel dans notre association.

Skills for a leader 1 : le premier séminaire interne de la JEENISo

       Ce séminaire a eu lieu à Hôtel El Ksar dans sa première édition et a compté dans son programme plusieurs formations « soft skills » et des thèmes très intéressants comme la loi de l’attraction et des workshops motivationnels qui ont permis à nos membres de faire le « level-up » et développer leur intelligence émotionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    L’association TUNES : le saint graal                                           

         Au milieu du parcours, un projet a été décroché de chiffre d’affaire de 40 milles DT a permis à notre association de briller dignement et à créer des opportunités pour les membres à travers un mini stage fermé dans lequel il y’a eu des formations orientés WEB. Ces dernières avaient pour but de rendre prêts les membres à réaliser un projet qui réunit les tunisiens et les suisses dans une plateforme sur le WEB pour maximiser les échanges estudiantins ou des opportunités de stages professionnels #Web4Innovation.
http://tunes.epfl.ch/

 

Les visites industrielles … la part du lion et celle d’oxygène est la plus mémorable.

      Nous avons décroché, pendant ce mandat plusieurs visites industrielles qui ont contribué à l’insertion de nos élèves ingénieurs-membres dans la vie professionnelle, en leur montrant de prêt l’industrie et en leur rapprochant de process et du « terrain » plus que jamais.

Celle d’oxygène (fabriquant d’avions gazelle tunisien) a été, sans doute, l’une des plus mémorables et la plus amusante vu que certains de nos juniors ont réalisé leurs rêves d’enfance… toucher un avion.

 

« Business Without Boundaries » devient « JOBS » : un grand séminaire de 400 junior-entrepreneurs, très efficace à l’époque.

           Renommé et rénové, le séminaire qui réunit les junior-entrepreneurs partout en Tunisie a fait un retour sous le nom de « Junior Enterprise Official Seminar ». Ce JOBS-là a été un véritable « HIT » dans le parcours de la JET jusqu’à ce moment-là: des workshops très ciblés, des formateurs de calibre à savoir Monsieur Zouheir Belarbi (animateur radio de motivation chez Express FM) et plusieurs belles initiatives dévoilées lors du séminaire qui a eu lieu à DIAR LEMDINA à HAMAMET SUD.

          Une vraie évolution à l’échelle de l’organisation à l’époque dans laquelle le NETWORKING entre « JE » a été rigoureusement assuré.

 

JEBEX : le meeting des responsables…

          Afin de confirmer l’éveil du mouvement, un second séminaire spécifique aux responsables des bureaux exécutifs a été organisé et qui ne manque pas de valeur lui aussi, et voit le jour quelques mois après le JOBS pour donner plus d’outils que chaque responsable Junior devrait maîtriser comme :

  • les ventes et les négociations
  • le business plan
  • la gestion des conflits
  • législation
  • leadership
  • Sponsoring

Chaque responsable donc avait pour mission de s’associer au thème qui s’approchait plus à son poste.

           Ce mandat a clôturé son travail avec une belle passation, qui a vu naître de vrais héros, titré du label LA JE LA PLUS INTERNATIONALE au mandat suivant 2015/2016 vu qu’ils ont trouvé un bureau plus que jamais organisé, des organigrammes spécifiant les tâches de chaque responsable, l’archive et l’historique nécessaire, leur servant de tremplin de succès et de réussite pour les autres promotions.

          Nos remerciements à tous ceux qui nous ont précédés et aux fondateurs desquels nous avons hérité ce magnifique trésor appelé  « Junior Entreprise ENISo ».

 

Ghassen Mezghani, responsable prospection du mandat 2014-2015, le 06/03/2017