Entreprendre pour apprendre : une association, un style de vie et un progrès continu

ALUMNI-Yousr

La Junior Entreprise ENISo officiellement reconnue en tant que structure associative en Novembre 2011,  a des racines qui remontent déjà à quelques années auparavant.  Des générations précédentes, qui ont le mérite d’être cités, ont posé les premières pierres de l’association sous forme d’un club actif au sein de l’École Nationale d’Ingénieurs de Sousse.

Septembre 2011 à l´aide des membres fondateurs Aymen Soltane et Omar Trabelsi le premier noyau s’est formé, tous réunis pour un seul et unique but, instaurer l’esprit entrepreneurial chez l’élève ingénieur et renforcer le lien avec le monde professionnel.

Bien que le concept soit déjà fondé depuis plusieurs années dans d’autres pays, il était encore complètement méconnu en Tunisie, chez les entreprises et le milieu industriel. De ce fait, nous avons fait en sorte de multiplier les compagnes de sensibilisation à l’échelle nationale et internationale en organisant  régulièrement des forums et des événements  comme par exemple les visites prospectives de diverses entreprises. Les piliers d’un nouveau réseau se posent: la JET (Junior Entreprises of Tunisia).

La JEENISo a toujours été connue par son dynamise et son atmosphère de création et d’innovation. Grace à sa participation en Octobre 2012 à la semaine économique de Marseille, elle devient la première JE tunisienne à faire partie du réseau international des 50 juniors entreprises de la méditerranée. Une expérience dont j’ai eu l’immense honneur de faire partie et qui a été enrichissante pour l’association en terme de Networking et d’échanges d’expérience avec d’autres juniors venant des quatre coins du mondes notamment de la France, Italie , Liban, Égypte et bien d’autres..

Photo prise lors de la participation de la junior entreprise ENISo à la semaine économique de Marseille (Octobre 2012) De gauche à droite : Ahmed Hafsi (Trésorier de la JE mandat 2012-2013), Yousr Dridi (Co-fondatrice et présidente mandat 2012-2013), A-C Mintsa Do Ango (participant à l’atelier de rédaction de l’article « Les DRH du Maghreb luttent contre le chômage » publié sur le journal électronique Econostrum)

 

Photo prise lors de la participation de la junior entreprise ENISo à la semaine économique de Marseille (Octobre 2012) Wassim Bech (Secrétaire général de la JE, mandat 2012-2013)

Le challenge était énorme : percer dans le marché et acquérir la notoriété nécessaire permettant de décrocher des projets solides correspondants au cœur du métier de la JE  et à ses compétences mais c’est justement l’idée de réaliser un rêve qui rend le rêve possible.

Plus que 6 années se sont déjà succédées, des années de travail, d’acharnement permettant à tous les membres de se développer personnellement et professionnellement voire même se surpasser pour donner le meilleur d’eux même. Tous réunis pour un objectif : La JE ENISo. 

L’aventure continue, certes, encore et encore avec des projets plus surprenants les uns que les autres et des équipes plus que déterminées à pousser là JE toujours vers le meilleur.

Yousr Dridi, Co-fondatrice de la JEENISo et présidente pour le mandat 2012-2013, le 12/04/2017